Aquacycling VS Vélo en salle : test des cours de Dynamo Cycling !

© Voici.fr

© Voici.fr

Ca faisait un moment que je voulais tester les cours de cycling indoor, pour comparer ses vertus à celles de l’aquabiking. Et pour mon grand baptême, je n’ai pas choisi n’importe quel endroit. J’ai choisi le club tendance du moment, Dynamo, situé dans le 02e arrondissement de Paris. Dynamo s’est en effet démarqué de ses concurrents en s’offrant les services de coachs sportifs célèbres sur YouTube et Instagram, comme Clotilde Chaumet.

Le cycling indoor, c’est quoi ?

Il s’agit de cours sur des vélos fixes en salle. Ils se déroulent généralement en musique. Le cycling indoor est également appelé biking ou RPM.

Les cours de cycling chez Dynamo

Les réservations de la semaine s’ouvrent le lundi à midi. Lundi à 13h, presque tous les créneaux de la semaine étaient déjà complets… Le rendez-vous est donc pris en ligne pour lundi prochain. Chaque nouvel inscrit a droit à un cours test offert.

Arrivée sur place, j’ai envie de faire demi-tour immédiatement lorsque je vois à l’accueil une armada de top modèles hyper lookées parfaitement sculptées, abdos musclés à l’air. J’ai l’impression de faire tâche. Je décide de me motiver malgré tout ! Je suis très bien accueillie par un jeune homme qui me demande ma carte d’identité, m’offre une bouteille d’eau pour ma première séance et me donne ma paire de chaussures. A noter que vous n’amenez que peu d’affaires : serviettes et gel douche sont également fournis. Direction les vestiaires où je retrouve un semblant de normalité. Mais quel monde ! C’est la guerre pour circuler et pour trouver un casier, et les filles manquent clairement d’intimité. Je trouve un bout de banc pour me changer dans les minuscules vestiaires et je me rends dans la salle.

Une quarantaine de vélos sont installés et on peine un peu à circuler. Je me rends compte que j’ai, sans faire exprès, très bien choisi mon numéro de vélo sur Internet : je suis bien planquée au fond.

Une fois sur le vélo, c’est un peu la panique : je ne comprends pas bien comment clipser mes chaussures aux pédales. Heureusement la coach Tilly prend le temps, avec beaucoup de gentillesse, de m’expliquer le fonctionnement. Elle est aidée par d’autres assistants dans la salle et ça, c’est top !

Le cours peut débuter. La salle plonge dans la pénombre et le son électro pop est poussé au maximum. Ambiance boîte de nuit, la salle n’est éclairée que par une bougie. Tilly nous indique ensuite les mouvements de chorégraphie à suivre sur la musique, aidée de son micro. Elle me fait penser à une animatrice de mariages / soirées, sauf qu’elle pédale et ne s’arrête pas, elle ! Au bout de 20 minutes de chorégraphie non-stop en danseuse, je suis déjà en nage. Je regarde les autres filles (et le mec) qui continuent les mouvements avec une aisance incroyable, en rythme. Je pense encore une fois que je fais tâche. L’avantage est que chacun pédale à son rythme, récupère ou boit quand il le souhaite. Les cours sont ouverts à tous les niveaux.

45 minutes plus tard, le cours s’arrête et on passe aux étirements. C’est vrai que je n’ai pas vraiment vu le temps passer, mais j’ai triché grâce à mes « pauses » régulières.

Quelles différences avec l’aquacycling ?

Les cours d’aquacycling me semblent plus complets. Comme on est moins nombreux, le coach peut mieux nous encadrer et alterner les exercices de manière efficace. Les cours de RPM me font perdre des litres de transpiration, mais je ne sais pas si j’ai fait travailler mes muscles de manière optimale. En revanche, faire du cardio de manière continue durant 45 minutes permet à mon sens une perte de poids plus rapide qu’avec l’aquabiking.

Tout dépend de vos objectifs. Les cours d’aquabiking sculptent mieux la silhouette, font travailler chaque partie du corps en profondeur et soulagent les douleurs articulaires, les problèmes veineux… On a une sensation de bien-être que l’on ne retrouve pas après les cours de biking.

Dynamo Cycling
rue, 14 Rue Saint-Augustin
75002 Paris
https://www.dynamo-cycling.com/ 

Vous aimez ce centre ? Donnez-nous votre avis ! 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne de 3,00 sur 5)

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.