Le BPJEPS AAN : quelle formation pour devenir maître nageur et encadrer des activités aquatiques ?

bpjeps aan rennes choletVous souhaitez devenir maître-nageur sauveteur et encadrer des activités aquatiques ? Aquabike-France vous en dit plus sur le BPJEPS AAN, le diplôme d’Etat qui remplace le BEESAN depuis 2013.

Qu’est-ce que le BPJEPS AAN ?

Le BPJEPS AAN est un diplôme reconnu par l’Etat (de niveau IV, Baccalauréat), qui permet de travailler dans les centres aquatiques publics ou privés. BPJEPS signifie Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport et la mention AAN signifie Activités Aquatiques et Natation. Il remplace le BEESAN qui a été abrogé en 2013.

Quels sont les débouchés ?

Les personnes titulaires du BPJEPS AAN peuvent officier en tant qu’éducateur sportif dans le domaine aquatique en étant maître-nageur sauveteur ou en encadrant diverses activités aquatiques (natation, aquagym, aquabike…) pour tous les publics. Les perspectives offertes par le BPJEPS AAN sont donc bien plus larges que la surveillance de la baignade et la mesure de la qualité de l’eau. Ces professionnels du sport sont très recherchés par les piscines municipales et les structures associatives, mais ils peuvent également être amenés à travailler sur les plages ou dans des établissements privés (centres de remise en forme, centres de thalassothérapie, piscines privées, hôtels etc.). En bref… c’est un métier qui recrute !

En quoi consiste la formation ?

Il s’agit d’une formation en alternance qui dure entre 10 et 18 mois. Elle se compose d’une partie théorique en centre de formation et d’une partie pratique dans un structure de stage.

Il existe plusieurs formations pour acquérir le BPJEPS AAN, différentes selon les villes et les centres de formation. Le coût et le contenu varient d’une structure à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou de la mairie de votre ville, qui organise parfois des réunions d’informations.

L’IRSS, centre de formation à Rennes et Cholet, propose par exemple une formation BPJEPS AAN avec une option préqualification professionnelle de 8 mois. Cette préqualification a pour rôle de vous aider à peaufiner votre projet professionnel en vous offrant une vision globale de toutes les disciplines du secteur et une mise à niveau indispensable.

Plus d’informations sur la formation BPJEPS AAN : https://www.irss.fr/formations-sports/bpjeps/bpjeps-aan-aquatique-natation

Quels sont les critères pour accéder à la formation BPJEPS AAN ?

Pour accéder à la formation BPJEPS AAN, il existe des critères communs à toutes les formations :

  • Etre majeur
  • Avoir une bonne condition physique (certificat médical à l’appui)
  • Avoir un bon niveau de natation (800m de nage libre en moins de 15 minutes)
  • Aimer et avoir envie d’enseigner
  • Connaître les différentes activités aquatiques

D’autres épreuves de sélection peuvent être mises en place par les organismes, comme un test de culture générale.

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.