Aquabike, poolbike, hydrospinning… au secours, je suis perdue !

hydrospinningIl y a beaucoup de noms pour désigner ce sport tout simple. Nous les avons regroupés au cours d’une petite analyse succincte et amusante.

L’aqua bike et l’aqua biking sont les termes les plus utilisés pour désigner ce sport désormais bien connu, qui consiste à pédaler dans l’eau. On retrouve ces expressions dans la majeure partie des sites Internet (dont… le nôtre) et sur le planning des activités des centres / piscines.

On entend aussi parler d’aqua cycle et d’aqua cycling dans quelques articles (très orientés bien-être – santé), termes également employés pour parler de water trike (sorte de pédalo à grosses roues, voir 2e photo). Même si ce sont des homonymes, il ne s’agit pas tout à fait de la même activité !

water trike

Néanmoins, si on cherche à traduire mot pour mot le fait de « faire du vélo dans l’eau », le mot waterbike semble plus approprié. Alors pourquoi on discerne le waterbike et l’aquabiking ? Tout simplement parce que Waterbike est une marque déposée, et qu’elle bénéficie d’un constructeur exclusif de cabines individuelles dont disposent les instituts affiliés pour leurs séances d’aquabiking. D’autres centres de remise en forme peuvent proposer leurs propres marques comme le Spa bike. Par extension, le “Waterbike” a fini par définir dans sa globalité le fait de pédaler dans une cabine individuelle.

Et l’hydro spinning – l’aqua spinning dans tout ça? Ce sont ni plus ni moins des variantes de l’aquabiking, au départ surtout employés par nos amis canadiens et américains pour parler de vélo aquatique. On entend aussi parler de « vélo spinning » :  l’hydro ou aqua spinning en est simplement la version aquatique.

Quant au poolbike et à l’hydrobike, ils désignent le vélo aquatique à proprement parler. Pas l’activité !

Pin It

2 commentaires

  • Pour désigner l’aquabiking dans un caisson, on trouve aussi “Spa°Bike”, “Spa+Bike”, “Spa-Biking”, … des références concernant également la possibilité de pratiquer en cabine, sans les contraintes d’une piscine

  • Bonjour, belle initiative ce site, par contre vous ne parlez pas de notre concept AQUABODYBIKE et du système de formation initiale et continue et de marketing attenant pour les clubs, et de l’affiliation individuelle pour les MNS, le seul existant au monde sur l’aquabike. C’est dommage….
    http://www.planet-aqua.eu/site/aquabodybike.php

    Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer tout cela BIEN SUR
    BONNE SOIREE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.