Cours d’aquabike à domicile : l’interview d’un coach!

coach aquabikeC’est la nouvelle solution en vogue : les cours d’aquabike à domicile. Ils permettent un parfait encadrement, plus de souplesse sur les horaires et de dire stop aux cours surchargés. Le coach sportif et formateur aquabike Baptiste Levaillant (Coach4You) donne des cours d’aquabike à domicile. Il répond à nos questions de curieuses…

Aquabike France : Bonjour Baptiste ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, votre parcours, les activités que vous proposez avec Coach4you?

Baptiste Levaillant : Je suis Coach sportif depuis 7 ans, ancien sportif de haut niveau en natation. Lors de ma carrière de sportif, j’ai pu passer des diplômes d’entraineur 1er et 2ème Degrés. Puis par la suite, j’ai passé mon Diplôme Universitaire de Préparateur Physique, tout en me lançant dans le coaching sportif. J’ai toujours gardé un pied dans l’eau pour rester en forme, et l’autre au bord du bassin pour entrainer les nageurs. Lors de mon parcours, j’ai essayé de m’informer sur les dernières nouveautés à la mode, comme le Power Plate, les Pilates, ou l’Aquabiking. Mes premiers coups de pédale ont été faits dans le 11e arrondissement de Paris, à la Maison Popincourt. Ce centre m’a permis de faire mes armes et de me créer un réseau de contacts. Je suis maintenant formateur et coach d’aquabiking. Depuis quelques mois je réside dans la région Loire Atlantique, où j’ai débuté l’aquabike à domicile pour les particuliers qui possèdent une piscine.

Racontez-nous comment se déroule une séance d’aquabiking à domicile : quelles sont les conditions obligatoires (taille de la piscine, matériel, profondeur…)?

Une séance d’aquabike commence toujours par une discussion avec mon élève, afin que je puisse cerner ses objectifs et les éventuels problèmes. La séance dure environ 1 heure avec un échauffement, ensuite j’alterne sur des séries plus ou moins longues, de différentes intensités (toujours en fonction de la personne). Il m’arrive de couper avec des petits exercices d’abdos et de bras, pour travailler toutes les parties du corps.

Je me déplace parfois pour des cours de 2 personnes, avec lesquelles on alterne cours d’aquabike et cours d’aquagym durant 1h15.

Concernant les conditions matérielles : la taille de la piscine doit être comprise entre 1m10 à 1m50 de profondeur. Je viens avec mon aquabike (de marque Dynamika), il comporte un variant permettant de modifier la force de pédalage.

Quels sont vos tarifs?

Les tarifs peuvent aller de 40 à 90€ par personne : tout dépend du lieu et du nombre de personnes participant au cours…

Sur quelle région donnez-vous les cours? Jusqu’où pouvez-vous vous déplacer?

 Je me déplace dans le sud de la Loire Atlantique et le nord de la Vendée.

En quoi les cours à domicile sont-ils plus avantageux que les cours collectifs?

Les cours d’aquabike sont parfois surchargés. Il peut y avoir jusqu’à 30 vélos ! Dans le cours particuliers, les positions sont mieux exécutées et on ne peut pas tricher en évinçant un peu les positions qui font souffrir dans le dos du prof. Et surtout, la séance est parfaitement adaptée à l’élève.

Parlez-nous des avantages de l’aquabiking, sur tous les plans !

Comme tout sport c’est bon pour la santé. On travaille à la fois le cardio et les muscles. Mais il faut surtout retenir que l’aquabike facilite la circulation sanguine et améliore le rendement cardio-vasculaire. C’est un travail des muscles profonds qui va actionner le système lymphatique et drainer le corps, d’où un décollement des graisses. Le massage permanent de l’eau y contribue fortement. La pression de l’eau exercée ainsi que la contraction musculaire représente l’arme la plus efficace face à la cellulite. L’aquabiking équivaut à une bonne séance de palper/rouler, mais avec l’avantage de stimuler aussi le cœur. C’est grâce à tout ça qu’après les séances, on n’a presque pas de courbatures. On se fait masser tout en faisant du sport! Enfin, c’est un sport  ludique : on varie les positions et la vitesse… en musique !

A quelle fréquence est-il conseillé de pratiquer l’aquabiking? Au bout de combien de temps constate-t-on les premiers effets?

Les résultats apparaissent au bout d’un mois et demi avec 2 à 3 séances par semaine. Evidemment, plus on pratique l’aquabiking, plus les résultats seront visibles rapidement. L’élève peut bien sûr alterner les séances de sport dans la semaine : une séance d’aquagym seul, une séance d’aquabiking avec moi et une séance de footing et de fitness.

Contact :
Batiste Levaillant
Coach sportif

Pin It

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.